Autoformations

Vous trouverez une brève description des autoformations du RÉCIT MST publiées sur le Campus RÉCIT dans la présente section de notre site. Vous pouvez également consulter la liste directement sur le Campus.

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Les premiers pas avec l’abeille « Blue-Bot »

Dans ce parcours d’autoformation, vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l’appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l’éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l’exploitation de l’abeille en classe et partage un de ses projets coup de cœur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle de l’enseignement primaire.

Les premiers pas avec l’ensemble de robotique « WeDo 2.0 »

Dans ce parcours d’autoformation, vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l’ensemble de robotique « WeDo 2.0 » de Lego pour vous aider dans l’appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l’éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l’exploitation de ce matériel en classe et partage un de ses projets coup de coeur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier et 2e cycle de l’enseignement primaire.

Modélisation et impression 3D

Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D.

La formation a été séparée en modules indépendants et relativement courts à traiter. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. Tout au long de la formation, des activités supplémentaires permettront de mettre en application les connaissances acquises et d’évaluer les apprentissages réalisés.

MST à distance

Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation, d’une durée de 4 à 5 heures, nous permet d’expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.

Plus loin avec Scratch en mathématique

Cette autoformation vous initiera aux fonctions avancées du logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts mathématiques. Des sujets tels que les structures conditionnelles, l’appel de fonction, le dessin géométrique avancé, le traçage de fonctions, les probabilités, les listes et les statistiques seront abordés.

Premiers pas avec Dash

La formation « Premiers pas avec Dash » vous permettra de vous familiariser avec le petit robot bleu, Dash, et les diverses applications offertes par son fabricant, Wonder Workshop. Cette formation vous offrira également des outils pour enseigner la programmation de façon créative et ludique à tous les niveaux du primaire. Finalement, des idées d’activités éducatives en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) vous seront offertes.

Premiers pas avec Desmos

Cette autoformation vous initiera à la calculatrice graphique de Desmos (www.desmos.com) et au créateur d’activités « Activity Builder » de l’espace enseignant de Desmos (www.teacher.desmos.com). Ces deux outils permettent de supporter l’enseignement des concepts mathématiques dans un environnement numérique. L’autoformation s’adresse aux enseignants du secondaire et de la formation générale des adultes, bien que certaines fonctionnalités peuvent être pertinentes au primaire. Veuillez prévoir 4 à 5 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.

Premiers pas avec Makey Makey

Cette formation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. Des sections indépendantes, relativement courtes à réaliser, sont disponibles et elles vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du Makey Makey en le programmant avec Scratch.

Le but de la programmation Scratch en classe avec Makey Makey est d’avoir la possibilité de contrôler à distance certaines fonctions. C’est un microcontrôleur qui permet aux élèves de réaliser des tâches significatives avec des savoirs essentiels contextualisés et de développer des compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Premiers pas avec Micro:bit

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du microcontrôleur Micro:bit en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

Premiers pas avec Ozobot

Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.

  • À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit :
  • Par codes de couleurs sur papier (section 2),
  • Par codes de couleurs sur tablette (section 3),
  • Par bloc (section 4).