3-O : TablO - BurO - CervO
La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e).
Référence de l’étude anglaise sur les TBI en mathématique : At the board, on the desk, in the head.
Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous.
Nouveau : Pour s’approprier les 3-O de façon plus autonome, voir cette autoformation du RÉCIT MST.
Vidéos à propos des 3-O

3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires
Note : S’il y a « travail » d’exécuté (qui peut être du recyclage [4]) , la sortie est différente de l’entrée lorsque passée dans les 3-O (boîte = activité, situation d’apprentissage...).
On peut comparer ce lieu/espace au coin lecture dans une classe primaire ou aux postes laboratoires dans une classe de science et technologie.
Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. L’intention pédagogique de la situation d’apprentissage (ou de l’activité) est le coeur de ces trois lieux/espaces. Elle permet de s’assurer qu’un travail s’exécutera dans les 3-O et pas seulement au tableau par exemple (ce qui diminuerait l’efficience de l’activité pédagogique).
Que se passe-t-il au cerveau lors d’une activité (une situation d’apprentissage) ?
Nous utilisons, entre autres, la taxonomie révisée de Bloom [5] ainsi que la métacognition [6] pour expliciter le « travail exécuté au cerveau ». Afin d’augmenter la qualité pédagogique du travail exécuté par l’élève, les trois processus cognitifs [7] suivants sont notre cible : analyser, évaluer, créer. De plus, les compétences (et composantes) offrent d’autres éléments de réponses à cette question.
Manipulation pédagogique d’objets numériques
La manipulation pédagogique de ces objets numériques dans les 3-O est une stratégie au potentiel intéressant, tant pour l’enseignant que pour l’élève qui voit sa quantité/qualité de « travail » augmenter (davantage au centre de ses apprentissages, exploitation du lieu cervO avec des processus cognitifs de haut niveau).
Dans le but de varier cette manipulation pédagogique d’objets numériques, voici notre proposition de classement :
Présentation
Des synthèses
Note : le tableau ci-dessous peut être utilisé pour expliciter les 3-O dans une tâche/activité (compléter les cases du tableau selon la tâche demandée). Voir des exemples en version Web, version LibreOffice ou version Excel. Suggestion : ne pas s’attaquer à un tel exercice avec une situation complexe, ce qui rendrait le tableau très chargé et n’aiderait en rien à l’atteinte du but : intégrer le TNI/TBI dans le coffre à outils de l’enseignant.
Interactions entre les 3-O
François Guité propose ce schéma pour expliciter quelques interactions entre les différents espaces. Une présentation plus complète (de l’équipe École 2.0) est à venir.
Formation et accompagnement
- Schéma d’aide à la planification des formations/accompagnements ;
- Exemple de protocole d’accompagnement d’une commission scolaire dans la mise en place des formations au tableau numérique.
Liens vers la documentation
Inspiration
- L’apport du matériel didactique virtuel dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Améliorer l’apprentissage des mathématiques
- Vidéo mathématique sans mot [9] : http://recit.org/ul/2su
Tableau numérique (TBI) :
- 10 actions gagnantes pour l’utilisation du tableau numérique (TBI) : http://recit.org/ul/2sw
- Le TBI, une TIC comme les autres : http://recit.org/ul/2ov
- Carte des habiletés et de l’utilisation du TBI en salle de classe (RÉCIT région 03-12) : http://recit.org/ul/2o3
La mobilité :
- Mobilité en MST (outils pour manipuler des objets numériques) : http://m.recitmst.qc.ca
- Les 4-C ou que faire avec un mobile ? http://m.recitmst.qc.ca/QuatreC
Lecture ++ :
- Pistes TIC en MST (dans les trois phases de l’apprentissage) : http://m.recitmst.qc.ca/PistesTIC
- Les TIC et la métacognition, un schéma : http://recit.org/ul/0o3
- Site du projet MétaTIC : http://recit.org/metatic/
- Potentiel pédagogique de Geogebra (A.M.Q.) : http://recit.org/ul/2sr
- Pourquoi Scratch ? : http://recit.org/ul/2ss
- Imager en MST (quelques objets numériques) : http://imager.recitmst.qc.ca
- Apprenant réseauté, compétence TIC et habilités TIC
- Offre de services du RÉCIT MST : http://recitmst.qc.ca/offre/
- Article de Louise Sarrasin à propos des 3-O sur le site http://recit.qc.ca: http://recit.qc.ca/article/tbitni-et-la-strat%C3%A9gie-des-3-o-en-mst