Animateur :
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
1. On se situe...
- Ce que je connais jusqu’à maintenant sur le logiciel (Ordre du jour 1 de cette formation)
- Comment j’utilise (ou pense utiliser) le logiciel dans mon cours de mathématique (jusqu’à maintenant)
- Ce que je veux apprendre/produire comme matériel
2. But de la journée :
- On se remet en forme !
- Document de Marie-Josée Simard (en ligne)
- Des outils Web GeoGebra utiles dans la création d’activités...
- Créer des situations d’apprentissage où :
- L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation) (au TBI par exemple)
- Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
- Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation (retour avec les élèves)
3. Allez... au clavier !
- Défi 1 :
- On dessine (puis construit) un carré. (Piste)
- Transformer votre carré en cube
- Différents patrons du cube
- Créer une boîte modifiable avec des curseurs (exemple)
- Faire afficher le volume du solide
- Faire afficher les aires latérales
- Faire afficher la somme des aires
- Défi 2 :
- Créer une pyramide à base triangulaire équilatérale
- Créer un cylindre
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
- Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
- Créer un cône
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
- Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
- Reproduire une forme complexe (fichier)
- La molécule d’eau
- Défi 3 : Tâche de Dan Meyer
- Vidéo
- Quelles sont vos hypothèses ?
- Faites la preuve de vos hypothèses avec GeoGebra (exemple)
- Des idées de Dan Meyer pour vous inspirer...
- Défi 4 : Problème de volume...
- Quelles sont vos hypothèses ?
- Faites la preuve avec GeoGebra
- Une autre tâche...
- Défi 5 : Fonctions
- Tracer la fonction suivante f(x,y) = sin x + sin y (fichier exemple)
- Ajouter un curseur (ou plus d’un) et insérer un paramètre dans votre fonction
Quelques ressources...
Guide rapide GeoGebra 3D
Quelques défis pour la classe...
Projet réalisé pour un cours de technologie et mathématique UQAM
1er cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Projet Montérégie
- Géométrie
- Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
- Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
- Simulation d’un lancement de dé
- Calcul des coordonnées de points
- Les statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
- Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle - CS des Samares
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématique et la technologie
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Médiatrice et bissectrice dans un triangle
2e cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Géométrie
- Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
- Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
- Simulation d’un lancement de dé
- Calcul des coordonnées de points
- Les statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
- Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
3e secondaire :
4e secondaire :
5e secondaire :
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématiques du 2e cycle du secondaire (Sylvain Lacroix)
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Mathématique au secondaire (CS des Chênes)