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style="text-align: center; color: rgb(0, 0, 153); font-family: helvetica,arial,sans-serif;"><span
style="font-weight: bold;">Situations
d’apprentissage ouvertes
C.S. Laval, novembre 2003
Publié le vendredi 4 juin 2004

- Buts de la rencontre
- Faire comprendre les caractéristiques d’une situation
d’apprentissage ouverte - Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu’un
élève est en « projet ». - Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer
à faire vivre des situations d’apprentissage ouvertes aux
élèves. - Brève présentation
d’exemples de SAO - target="_blank">Pourquoi les SAO
- target="_blank">Caractéristiques des SAO
- target="_blank">Phases des SAO
-
target="_blank">Stratégie et <a
href="http://recitmst.qc.ca/OutilsWWWMST/index.html" target="_blank">outils
TIC pour en favoriser l’intégration - Exemples de SAO
- Sciences
physiques 4e secondaire - Biologie
3e secondaire - Mon
jardin - <a
href="http://recitmst.qc.ca/projets/robotique/" target="_blank"><span
style="font-weight: normal;">Robotique - <a
href="http://recit.csaffluents.qc.ca/developpement/?page=9"
target="_blank">L’adaptation des oiseaux - <a
href="http://recit.csaffluents.qc.ca/developpement/index.php"
target="_blank">Autres
- Présentation de phpSherpa et de
SPIP - target="_blank">phpSherpa
- Créer un site web qui donne les informations
nécessaires aux élèves pour réaliser une
SAO. - C’est un type de modèle de présentaiton des SAO
- Les fonctions de phpSherpa.
- Un démo est disponible <a
href="http://recitmst.qc.ca/phpsherpademo/" target="_blank">ici
(utilisateur = demo, mot de passe = demo) - SPIP
- Permet de construire et gérer un site web très
simplement. - Pour lire <a
href="http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=55"
target="_blank">un article sur SPIP. SPIP contient
également un système d’aide en ligne fort complet. - target="_blank">Cyberfolio
- Un portfolio numérique de <a
href="http://www.gillesjobin.org/wikini/" target="_blank">Gilles Jobin
et son équipe - Outils multiples pour l’élèves et l’enseignant
- Création d’un compte par équipe.
- Expérience : « La
meilleure bouilloire ? » - Mandats de la situation :
- <a
href="http://recitmst.qc.ca/scnat/psfab/energie/energie.html"
target="_blank">Expérimenter pour mieux connaître
notre matériel. - Présentez au groupe <a
href="http://recitmst.qc.ca/scnat/psfab/commentrapport.html"
target="_blank">un rapport ( sur ce SPIP) sur la
démarche employée pour atteindre les buts de la situation
d’apprentissage et les résultats obtenus. - Objectivation
- On revient sur les <a
href="http://recitmst.qc.ca/SAO/index.html" target="_blank">principes
pédagogiques (caractéristiques) d’une situation
d’apprentissage ouverte intégrant les TIC, c’est à dire
tout ce que sous-entend de mettre les élèves en
apprentissage. - Analyse des participants des SAO vécues en fonction de
ces caractéristiques. - Ce que j’ai appris dans ces situations.
- Liens
avec le programme de formation (réseau de concepts). -
target="_blank">Différence entre un cours traditionnel et
une situation ouverte. - Faire ressortir <a
href="http://recitmst.qc.ca/wikinimst/wakka.php?wiki=IdeesSAO"
target="_blank">des idées pour d’autres situations. - Divers<br
style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;">
<br style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;"> <span style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;">Pierre Lachance<br style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;"> Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie