Desmos - La calculatrice graphique
Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.
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Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.
Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore GeoGebra.
Atelier d’initiation mains sur les touches au microcontrôleur Micro:bit pour les enseignants du primaire 3e cycle et du secondaire en science et technologie.
Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch pour apprendre et expérimenter la programmation créative. Vous découvrirez le potentiel pédagogique de cet outil qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique. Apprendre à insérer les images choisies ou produites par les élèves ou à enregistrer leur création musique ou leur voix afin de personnaliser la programmation tout en agissant en citoyen à l’ère du numérique.
Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch en lien avec le domaine de la mathématique et les liens possibles avec le domaine des arts. Cet atelier mettra l’accent sur la possibilité de dessiner avec l’outil stylo intégré dans Scratch qui, en plus de permettre l’exploration de la géométrie, favorise la créativité et le lien avec la production d’oeuvres numériques.
Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch en lien avec le domaine de la mathématique, particulièrement avec l’arithmétique et la généralisation de calculs. Cet atelier mettra l’accent sur l’utilisation des blocs d’Opérateurs, de Capteurs et de Variables.
Participer à cet atelier pour vous initier à la programmation par blocs avec Scratch, un logiciel de programmation visuelle avec lequel les enfants peuvent créer des projets interdisciplinaires et partager leurs créations. Vous découvrirez le potentiel pédagogique de cet outil qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique.
Présentation de l’outil Classroom de GeoGebra dans le cadre du E-colloque du CSSMB, le 4 décembre 2020.
La classe virtuelle de GeoGebra permet d’offrir des activités structurées aux élèves et de conserver des traces de leur travail. Les classes virtuelles peuvent être utilisées en mode synchrone ou en différé.
Atelier d’utilisation avancée de Scratch pour faire du dessin géométrique, dans le cadre du GRMS 2020 en formule virtuelle.